:

Mistral : le secret de la réussite

Mistral a permis à des entreprises issues de différents secteurs d'enregistrer de meilleurs résultats ou de décrocher des prix prestigieux. Petit florilège.

 

Reconnaissances et prix


L'entreprise bruxelloise Ubidata a été élue Jeune Entreprise de l'année 2008. Ubidata conçoit du matériel et des logiciels de surveillance de véhicules à distance. En collaboration avec Ubidata, nos coachs technologiques ont mis au point un système de gestion de produit et une feuille de route technologique. Ubidata a pu mieux cibler ses activités. Cette jeune entreprise a donc gagné en professionnalisme

"Mistral nous a permis de mieux comprendre notre activité. Résultat : une stratégie d'entreprise plus équilibrée et un objectif clair. De quoi permettre à la jeune entreprise que nous sommes de gagner rapidement en professionnalisme."

Paul Havelange, CEO, Ubidata

FIB Belgium, producteur de lignes de traitement de fil d'acier, a été élue Entreprise de l'année 2008. Mistral l'a aidée à optimiser sa gestion de produit. L'harmonisation de l'ingénierie et la modularisation des lignes de traitement ont permis à l'entreprise d'augmenter considérablement l'efficacité de ses processus. Nous avons par ailleurs aidé FIB Belgium à façonner ses activités R&D et à les adapter au marché.

Au moment de la mise en œuvre de l'harmonisation, FIB a pu compter sur le soutien des experts de Sirris.

“Après le trajet Mistral, Sirris nous a encore aidés à traduire la stratégie technologique élaborée dans les faits. En collaborant avec les experts de Sirris au niveau des processus de production, nous avons pu améliorer considérablement l'efficacité de nos processus grâce à l'harmonisation de notre production et de notre ingénierie.”

Franz Branders, Chairman of the Board, FIB Belgium

Softkinetic, développeur d'interfaces pour applications numériques, a décroché le titre de Most promising ICT Start-up in the Benelux au Benelux Venture Summit 2009. Mistral a aidé l'entreprise à répertorier les applications et les candidats potentiels pour leurs logiciels de reconnaissance gestuelle en temps réel. Nous avons analysé les marchés potentiels et déterminé les besoins et les attentes afin de permettre à Softkinetic de fixer les priorités de son approche de marché.

“Nous cherchions une assistance dans le cadre de la stratégie de commercialisation de notre logiciel de reconnaissance gestuelle en temps réel. Grâce à Mistral, nous savons désormais sur quels marchés, autres que le jeu, nous pouvons nous profiler.”

Eric Krzeslo, CEO, Softkinetic

RVB, concepteur et fabricant de robinets, a remporté le Batibouw Design Award 2009 pour son robinet Tune. Mistral a aidé RVB à cibler ses segments de marché et à déterminer plus clairement les attentes de chaque segment. Nous avons élaboré ensemble un plan d'action stratégique visant à renforcer les liens avec les principaux distributeurs. Dans ce cadre, RVB a conçu le robinet Tune pour une collection Van Marcke haut de gamme. Sirris a contribué à la mise en œuvre de ce design d'exception et a produit la première série de composants plastiques pour le robinet. 

“Mistral nous a aidés à resserrer les liens avec le distributeur clé qu'est Van Marcke. Grâce aux spécialistes en technologie de Sirris, nous sommes également parvenus à mettre en œuvre le design d'exception de notre architecte. Cela n'aurait pas été possible avec nos solutions standard.”

Alain Gillieaux, Managing Director, RVB

Stijn Vanorbeek
CEO @ FX-Motion / Trinity Engineering
Tiré s'ABE s'informer de mars 2009 : “Le rôle des pouvoirs publics est-il vraiment nécessaire en termes de R&D ? Stijn Vanorbeek : « Leur aide est extrêmement précieuse. Je vous ai parlé de l'IRSIB, mais il ne faudrait pas oublier le programme MISTRAL. Ce programme, financé par la Région et mis en œuvre par Sirris (le centre collectif de l'industrie technologique belge) avec le concours de l'ABE, d'Agoria et de l'IRSIB, aide les PME bruxelloises dans leurs choix stratégiques d'innovation. Ce qui signifie une réflexion sur nos produits, sur nos marchés et sur nos technologies. Concrètement, pendant près d'un an, nous avons travaillé tous les 15 jours avec un professionnel. Où en est notre technologie ? Qu'est-ce qui nous manque ? Comment pouvons-nous nous améliorer ? Cet exercice nous a beaucoup apporté...…”.
Stijn Vanorbeek
CEO @ FX-Motion / Trinity Engineering
Nous avons observé les premiers résultats de cette mise en œuvre dès 2007. Les problèmes opérationnels ne constituent plus le goulet d'étranglement principal. Nous avons obtenu un financement pour la production d'un nouveau produit. En outre, nous avons reçu une réponse positive à une demande de subventionnement R&D. Nous avons par ailleurs décroché le Brussels Innovation Award 2007, preuve que notre entreprise est sur la bonne voie. "Le programme Mistral contribue indiscutablement à l'expansion de notre firme. De nouveaux projets ont été concrétisés et nous avons plusieurs postes à pourvoir. Qui plus est, le conseil professionnel indépendant a été très apprécié par toutes les personnes impliquées au sein de Trinity Engineering.

VCST |

FIB Belgium |

Numéro un mondial de son créneau, FIB Belgium fabrique des lignes de traitement de fil d'acier. La direction de FIB Belgium a décidé de démarrer un trajet Mistral en 2006. L'entreprise a été élue Entreprise de l'année en 2008. Avec la direction de l'entreprise, nous nous sommes concentrés sur des "enablers" clés pour le leadership sur le marché mondial dans les lignes de traitement, à savoir la normalisation et l'ingénierie modulaire, ainsi que le développement des lignes de processus et l'investissement dans des domaines de R&D spécifiques.

Robinetterie RVB |

Pour le fabricant de robinets Robinetterie RVB, nous avons déterminé quels investissements technologiques seraient essentiels pour 3 segments clés du marché. Pour le marché grand public local, il a été décidé de mettre au point quelques "produits phares" dont le design et l'exclusivité confèrent à RVB le rang de partenaire privilégié pour les distributeurs locaux. Un produit exclusif pour Van Marcke, design d'Alain Berteau et mis au point conjointement par Sirris, a été couronné en 2009 par le Batibouw Design Award.